Examen pulmonaire de la poussière

Silicose

Asbestose

Poumon en carbure

Indication pour une analyse de poussière de poumon :

En cas de suspicion de maladie pulmonaire d’origine professionnelle due aux antécédents de travail et / ou à la présentation clinico-radiologique, l’analyse des poussières pulmonaires est utile pour estimer le type et l’étendue de l’exposition aux poussières. Les résultats doivent être en corrélation avec les changements histologiques. Même chez les patients présentant un mésothéliome pleural malin mais avec des antécédents professionnels divergents, une analyse complète de la poussière pulmonaire avec détermination quantitative de l’amiante sur du tissu pulmonaire exempt de tumeur est recommandée.

Matériaux d’échantillon approprié pour une analyse de poussière de poumon :

Pour une analyse fiable des poussières, un tissu pulmonaire périphérique fixé au formol et sans tumeur est requis. Les pièces idéales comprennent 3 morceaux d’environ 2 cm3 prélevés à 3 endroits différents (1 x apex du lobe supérieur, 1 x apex du lobe inférieur et 1 x base du lobe inférieur). Si aucun tissu pulmonaire fixé au formol n’est disponible, des blocs de paraffine fabriqués à partir de celui-ci peuvent également être utilisés pour l’analyse. Cependant, il convient de noter que les blocs sont dissouts pour analyse et ne sont donc pas renvoyés à l’expéditeur.

Des analyses de poussières pulmonaires peuvent également être effectuées sur le liquide de lavage bronchoalvéolaire. Ceci nécessite au moins 20 ml, si possible 30 ml de liquide de lavage non filtré avec au moins 10 ml de NaOCl (12%) ajouté.

Tissu pulmonaire fixé au formol

Tissu pulmonaire lyophilisé

Bloc de paraffine du tissu pulmonaire

Ne convient pas:

Tissu de tumeur ou de plèvre ainsi que biopsies transbronchiques, cryobiopsies ou biopsies bronchiques.

Procédure d’analyse de la poussière pulmonaire :

Une première évaluation histologique décide si une analyse de poussière est faisable / utile. Le pathologue de l’hôpital universitaire de Zurich envoie alors le matériel à la silag avec la demande d’analyse. Les échantillons de tissus sont préparés par la silag pour le comptage FB respectivement de l’analyse morphologique et chimique des fibres au microscope électronique à transmission (TEM / EDX). La silag fait les analyses et transmet les résultats en forme d’un rapport d’analyses au pathologue pulmonaire responsable. Le pathologue réunit les résultats histologique et d’analyses dans un rapport intégral. Les résultats finals sont disponibles dans un délai de 2 à 4 semaines environ, en fonction du volume des commandes et de la planification des analyses.

Rapport final :

Les examens histologiques sont résumés avec les résultats des analyses FB et TEM / EDX dans un rapport / rapport intégratif. Ce rapport est envoyé au médecin envoyeur. Une copie, comprenant les résultats des analyses FB et TEM / EDX, sera envoyée à l’Institut de pathologie qui a mis le tissu à disposition.